Participation au Festival Eureka avec ULM Québec

mardi 16 juin 2015 par .

Dans le cadre du Festival Eureka 2015, ULM Québec nous a proposé de nous associer à ses activités en développant un projet de ballon solaire.

L’idée était de construire et de faire voler un ballon ultra-léger sans apport d’énergie autre que l’énergie solaire reçue par l’enveloppe noire du ballon. Autour de leur professeure de Physique Madame Lemesre, une dizaine d’élèves de seconde ont adhéré au projet.

Ils ont conçu les plans de deux ballons de formes différentes, puis les ont réalisés, en marge du temps scolaire, à l’étage des sciences.

Après une série de test à la chapelle, l’équipe s’est retrouvée dans le kiosque d’ULM Québec au sein de l’enceinte du Festival Eureka, vendredi 12 juin au matin.

Les deux ballons se sont convenablement gonflés, sous l’œil des nombreux visiteurs.

Même si leur envol a été rendu impossible à cause d’une dégradation des conditions météorologiques en cours de journée, le projet a été mené à son terme avec enthousiasme.

Guillaume Narbonne, d’ULM Québec, a ensuite expliqué les principes de vol et le fonctionnement de la machine de démonstration. Un tirage au sort a finalement été réalisé et Mélanie a gagné un vol d’initiation.

Bravo aux élèves volontaires qui n’ont pas ménagé leur temps pour mener à bien ce projet : Soufiane Boukhabrine, Marc El Matni, Nicolas Gréciet , Mélanie Haffar. Alexandre Pageot, Gleb Pobudzey, Rosette Sarraf, Théo Tremblay, Alexandar Vulic.

Merci à Guillaume Narbonne, d’ULM Québec qui nous a proposé l’activité.

Audrey Lemesre (professeure SPC) et Richard Zotier (professeur SVT)

Pour voir la galerie photo : cliquez-ici


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 3128552

     RSS fr RSS1 - Nouvelles   ?