Prix des Collégiens

vendredi 9 mai 2014 par .

Pour la cinquième année consécutive, le Collège Stanislas participait à la remise du Prix littéraire des collégiens - le petit frère québécois du Prix Goncourt des lycéens auquel le Collège avait participé également en 2010.

Les autres titres en lice étaient :

Artéfact, Carl Leblanc (XYZ éditeur)

Chanson française, Sophie Létourneau (Le Quartanier)

Mensonges, Christiane Duchesne (Boréal)

Nina, Patrice Lessard (Héliotrope)

Au Collège Stanislas, le jury de lecteurs était composé d’élèves de Première et de Terminale. Il s’est réuni plusieurs fois pour échanger autour de ces romans et procéder à une première sélection qui a été défendue par un délégué de notre jury, Suzanne Bonfils, aux délibérations nationales à Québec le 11 avril 2014. Voici, dans un court texte, les impressions qu’elle en a retirées :

« Mon expérience à Québec au 11ème Prix des Collégiens a été plus qu’enrichissante. J’ai découvert une ville que je ne connaissais pas, rencontré des gens aussi passionnés que moi pour la littérature et l’art en tout genre, et délibéré sur 5 romans dont l’essence-même semblait m’avoir échappé avant de tenir des propos collectifs dessus avec les représentants des autres écoles. Ces derniers venaient d’ailleurs de partout au Québec, que ce soit de Montréal, Gaspé ou même de Sept-Iles. Les discussions qui ont pris cours entre d’autres collégiens et moi-même m’ont réellement ouvert l’esprit sur l’intrigue, les personnages et le style d’écriture des romans. Elles m’ont également poussé à des réflexions sur l’intention des auteurs ; j’ai pu leur poser plusieurs questions à la remise des prix qui s’est tenue au Salon du livre de Québec. Bien que le résultat des votes ne soit pas celui que je souhaitais, je suis partie de Québec avec une longue liste de romans à lire grâce au Café littéraire qui a eu lieu le matin-même, au cours duquel tous les jeunes ont présenté l’oeuvre qui les habite. Je souhaite remercier le Collège pour m’avoir permis de réaliser ce court mais magnifique voyage, ainsi que Mme Roman, qui m’a accompagnée à Québec. »


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 3082587

     RSS fr RSS1 - Nouvelles   ?